SOMMAIRE DE LA PAGE

***************

 

LEÇON N° 05

 

LES PROFESSIONS

 

r OBJECTIFS VISÉS :

  • Savoir nommer sa propre profession, ou celle d'autrui ;
  • Savoir compter de 1 à 1000.000

r PRÉ-REQUIS

  • "yeke" + "infinitif" = action en cours de réalisation, ou futur

I) NOTIONS À ACQUÉRIR

 

A) VOCABULAIRE USUEL

 

1) DE LA RECHERCHE À LA PERTE D'UN EMPLOI

  • Kua/kwa = travail/métier/profession
  • Päsä = chance
  • Sïönî mênë = littéralement : "mauvais sang" = malchance
  • Gi kwa = chercher du travail
  • Wara kwa = trouver du travail
  • Hön na kwa/Gwe na kwa = aller, partir au travail
  • Manda kwa = apprendre un métier
  • Hînga kwa = bien connaître son métier
  • Sâra kwa = travailler, exercer un métier, une profession
  • Yê kwa = aimer son travail, aimer travailler, demander du travail
  • "...kwa tî..." + nom de métier = (exercer) le métier de...
  • Ke kwa = refuser un travail
  • Zîa kwa = abandonner son travail
  • Kpë kwa = fuir le travail
  • "Zî"/"Tumba" + pronom personnel complément + "na kwa" = Enlever, licencier quelqu'un de son travail.

2) NOMS DE QUELQUES PROFESSIONS

  • Aparandëe/bata-kûngbâ = apprenti chauffeur
  • Bôi/va = domestique/serviteur
  • Dokotöro/Wanganga = docteur
  • Kôlï-garâ = vendeur (au marché)
  • Kömändâ = administrateur
  • Kömändâ-kötä = préfet
  • Kömändâ-kêtê = sous-préfet
  • Kömändâ-nginza = agent spécial
  • Kömändâ-yäkä = conducteur agricole
  • Komïi = commis
  • Kordonëe = cordonnier
  • Kuzinïe = cuisinier
  • Lafremëe = infirmier
  • Lembë = ambassadeur
  • Makunzi/monkonzi/makünzi/monkünzi = chef de village/de quartier
  • Manêvere = manœuvre
  • Mêtere/Mëtërêse = Maître/Maîtresse
  • Ndombe = boutiquier
  • Pulûsu = police/policier
  • Profesëre = professeur
  • Sarapandëe = charpentier
  • Sânzêrê/sînzîrî = sentinelle
  • Sasëre = chasseur
  • Sekretëre = secrétaire
  • Sofêre = chauffeur
  • Somëre = chômeur
  • Turûgu = soldat, militaire
  • Wadëngö-büzë = commerçant
  • Wadïköngö-mbëtï/wamändängö-mbëtï = écolier, élève, étudiant
  • Wafängö-mbëtï = enseignant
  • Wafängö-yäkä = cultivateur, paysan
  • Wagïngö-susu = pêcheur
  • Wâlï-garâ : vendeuse (au marché)
  • Wasärängö-da/masöon : maçon
  • Wasêndâ-kuräan = électricien
  • Wa-tî-kwa = employeur
  • Zo-tî-kwa = employé

3) DEMANDER OU DIRE UNE PROFESSION

 

a) FIGURE 1

  • Question : "Kwa tî mo nye ?" (Quel est ton métier ?)
  • Réponse : "Mbï yeke" + nom de métier.

b) FIGURE 2

 

N.B. : "...kwa tî..." + nom de métier = (exercer) le métier de...

  • Question : "Mo yeke sâra kwa tî nye ?" (Quel métier exerces-tu ?)
  • Réponse 1 : "Mbi yeke sâra kwa tî..." + nom de métier, ou
  • Réponse 2 : "Kwa tî..." + nom de métier.

II) GRAMMAIRE : COMPTER DE 1 À 1.000.000

 

A) LES UNITÉS

 

Elles vont de 0 (zéro) à 9, comme le montre le tableau ci-après :

 

NOMBRES

CARACTERES D’IMPRIMERIE

CARACTERES MANUSCRITS

0

pärä

pärä

1/2

ndâmbo

ndâmbo

1

ôko

ôko

2

ûse

ûse

3

otâ

otâ

4

usïö

usïö

5

ukü

ukü

6

omënë

omënë

7

mbârâmbârâ

mbârâmbârâ

8

miombe

miombe

9

gümbâyä

gümbâyä

10

balë ôko

balë ôko

 

B) LES DIZAINES

 

Elles se forment en utilisant le terme : "balë", qui signifie précisément "dizaine" + l'unité échelonnée entre 1 et 9 voulue. Exemples :

  • 20 = balë ûse
  • 30 = balë otâ
  • 40 = balë usïö
  • 80 = balë miombe...

C) DIZAINES + UNITÉS

 

Pour lire un nombre constitué d'une dizaine et de quelques unités, on lit d'abord la dizaine + na + l'unité voulue. Exemples :

  • 67 = balë omenë na mbârâmbârâ  ("na" = "et", "plus")
  • 15 = balë ôko na ukü
  • 99 = balë gümbâyä na gümbâyä
  • 53 = balë ukü na otâ...

D) LES CENTAINES

 

Le mot "centaine" se dit en Sängö : "ngbangbo".

 

Pour lire les séries des centaines, on procède de la même manière que pour les dizaines. Exemples :

  • 100 = ngbangbo ôko
  • 200 = ngbangbo ûse
  • 300 = ngbangbo otâ
  • 600 = ngbangbo omënë...

Les dizaines et les unités s'ajoutent à la suite des centaines par le moyen de "na". Exemples :

  • 309 = ngbangbo otâ na gümbâyä
  • 723 = ngbangbo mbârâmbârâ na balë ûse na otâ
  • 690 = ngbangbo omenë na balë gümbâyä
  • 777 = ngbangbo mbârâmbârâ na balë mbârâmbârâ na mbârâmbârâ...

E) DE 1.000 À 900.000

 

"Mille" en Sängö se dit : "sâke".

 

En restant dans la même logique que dans les points précédents, on lira d'abord :

  • le nombre de mille : 3.000 = sâke otâ...
  • le nombre de centaines : 3.400 = sâke otâ na ngbangbo usïö...
  • le nombre de dizaines : 3.490 = sâke otâ na ngbangbo usïö na balë gümbâyä...
  • et les unités voulues : 3.496 = sâke otâ na ngbangbo usïö na balë gümbâyä na omenë !

F) LA SÉRIE DES MILLIONS

 

"Million" se dit : "kutu", ou "kûtu", en sorte que :

  • 1.000.000 se dira : kutu ôko
  • 3.000.000 = kutu otâ
  • 5.000.000 = kutu ukü
  • 7.000.000 = kutu mbârambârâ...

Pour lire un nombre composé de millions, de mille, de centaines, de dizaines et d'unités, on procèdera de la même manière qu'au point E, en commençant par la classe des millions. Exemples :

  • 800.000.000 = kutu ngbangbo miombe
  • 854.320.106 = kutu ngbangbo miombe na balë ukü na usïö na sâke ngbangbo otâ na balë ûse na ngbangbo ôko na omenë.

***************

 

LESÖON OMËNË (06)

 

ZO WA LAÂ AYO MÎNGI, ZO WA ? (Qui est le plus grand ?)

 

I) YÊ TÎ MÄNDÄNGÖ NÎ (Notions à acquérir) :

  • A yeke fa yöngö tî zo, könöngö tî lo, na nzorôko tî terê tî lo töngana nye ? (la description physique)
  • Yëdängö na hündängö tëne,  wala këngö nî (répondre par l'affirmative ou la négative à une question)

II) SÊNDÂTËNË (Vocabulaire)

 

r Mbupa (nom) = mot

r Mbâ (nom) = prochain, l'autre ð "mbâ tî mbï", mbâ tî mo" -  "Mbâ tî terê" = l'un l'autre...

r (infinitif) = entrer

r Dutï (infinitif) = s'asseoir

r Löndö (infinitif) = se lever

r Manda (infinitif) = apprendre

r Hâka (infinitif) = essayer ; répéter

r Dîko (infinitif) = Lire

r (infinitif) = écrire

r (infinitif) = arriver

r Hûnda (infinitif) = demander - Hündängö tënë/hündängö-ndo = question

ð  "Yêda na hündängö tënë sô" = Réponds par l'affirmative à la question suivante 

ð  "Ke hündängö tênë sô" = Réponds par la négative à la question suivante ð În-ïn ! = non

r Kîri tënë (infinitif) = répondre - Kïrïngö tênë = réponse

r Terê (nom) = le corps physique ; la peau

r Wara terê (infinitif) = se rencontrer

r Nzorôko (nom)= la couleur ð nzorôke tî terê = la couleur de la peau

ð  Be (infinitif) = avoir le teint clair ; brûnir ; rougir ; mûrir ð "Bengbä" (adjectif) = rouge

ð  Vûko/Vôko (infinitif) = être noir(e) de peau ; devenir noir(e) - "Vukü/Vokö" (adjectif) = noir(e)

ð  Vuru (infinitif) = être blanc de peau ; devenir tout blanc - "Vurü (adjectif) = blanc/blanche 

r Yo (infinitif) = être grand par la taille - Täpandë (exemple) : môlengê-kôlï sô ayo mîngi ! (Ce garçon a démésurément grandi !) - ð"Yöngö tî ..." = la taille de...

ð Yongôro zo/kôlï/wâlï = quelqu'un de corpulent/un homme/une femme corpulent(e)

r Kono (infinitif) = grandir ; grossir ð "Könöngö tî..." = la taille de ... ; la grosseur de...

r Ndurü (adjectif) = petit de taille ð Täpandë : Gä hîo, mo bâa mbênî ndurü kôlï sô ! (Viens vite voir ce bout d'homme !) - Lo yeke taâ gï ndurü-ndurü ! (Il est si petit de taille !)

r Kêtê (adjectif) : petit(e) ð"kêtê terê" = corps frêle

r Nge (infinitif) = mincir ; maigrir ð "Ngëngö" = le fait de mincir, de maigrir ð "Ngëngö wâlï/kôlï" = une femme/un homme mince/maigre...

 

III) DÏKÖNGÖ MBËTÏ (Lecture)

 

Zo wa laâ ayo ahön mbâ tî lo, zo wa ?

 

Nsamba-Nsâmba ayeke zo tî ködrö tî Kongöo. Lo gâ na Bêafrîka tî manda mbëtï. Lo ngbâ masika-kôlï. Lo yo, na lo be kête. Lo ga, lo dutï na terê tî Mälä.

Mälä ayeke ti lo wa-bêafrîka. Lo ngâ, lo ngbâ masika-kôlï. Lo yo nga ! Me lo vôko.

Lo bärâ Nsamba-Nsâmba na yângâ tî Sängö, me âde lo mä Sângö nzönî pëpëe... Âla ûse kwê atï na ngîâ, sï âla töndâ tî sârängö tënë na pöpö tî âla na yângâ tî farânzi... Fafadë töngasô, kötâ söngö atï na pöpö tî âla awe ! Mô bâa âla, mo tene, âla yeke âîtä !

Bê tî Mälä anzere mîngi tî bâa sô, mbênî gene agä tî manda kötä mbëtï na Bangî ! Mälä ayeke leke bê tî lo ti gwe na lo ânde na ködrö, tî te kôbe. Me Îsa ayeke hûnda terê tî lo : na pöpö tî âla ûse sô, zo wa laâ ayo ahön mbâ tî lo, zo wa ?

 

IV) HÜNDÄNGÖ TËNE (Questions)

  1. Mälä ayeke zo wa ?
  2. Könöngö tî lo töngana nye ?
  3. Ka Nsamba-Nsâmba ? (Et Nsamba-Nsâmba ?)
  4. Âla wara terê na ndo wa ?
  5. Nye laâ asï na pöpö tî âla, nye ?

V) SÊNDIÄYÂNGÂ (Grammaire)

 

A) ÂFINÎ MBUPA (Mots nouveaux)

 

En Sängö, trois (3) infinitifs fondamentaux indiquent, chacun pour ce qui le concerne, quelle forme il convient d'appliquer à une phrase donnée : soit la forme affirmative, soit la forme négative, soit encore la forme interrogative. Ce sont :

  1. Yêda = accepter, acquiesser
  2. Ke = refuser
  3. Hûnda = demander

B) KÏRÏNGÖ NA PEKÔ TÎ HÜNDÄNGÖ TËNË (Répondre à une question)

 

En outre, deux onomatopées permettent soit de dire "oui", soit de dire "non" en début de réponse :

  1. iiiin ! = oui !
  2. În-ïn ! = non !

Täpandë (exemple) :

 

- Babâ tî mo agä aweê ?

 

Deux possibilités de réponse affirmative s'offrent à cette question :

 

a) iiiin !

b) iiiin ! Lo gä awe !

 

On peut tout aussi bien appliquer les mêmes techniques pour une réponse négative :

 

a) În-ïn !

b) În-ïn ! Âde lo gä äpëe ! (Littéralement : "il reste" qu'il n'est pas rentré ð il n'est pas encore rentré).

 

 

[ ACCUEIL ][ DÉBUTANTS ][ COURS 1 - 2 ][ COURS 3 - 4 ][ COURS 5 - 6 ][ ÂLESÖON 7 NA 8 ][ EXERCICES ][ COIN LECTURE ]

Copyright © Ministère de la Nouvelle Alliance (M.N.A.) - Tous droits réservés